Formation en sécurité numérique pour activistes et journalistes
Bienvenue sur les cours en ligne Totem
Explorer les cours

Totem, c’est quoi ?

Totem est une plate-forme en ligne qui aide les journalistes et les activistes à utiliser plus efficacement les outils et les tactiques de sécurité numérique dans leur travail.

Apprentissage continu et interactif

Totem aide les formateurs à prolonger l'expérience de formation présentielle en leur permettant d'organiser des cours avant une formation en face à face, mais également une fois la formation terminée afin de poursuivre l’apprentissage de concepts avancés et rester en contact avec les formateurs à l'aide de moyens de communication fournis via la plate-forme Totem.

Rétention accrue des connaissances

Afin d'améliorer le champ d'action des formations présentielles, Totem a pour objectif de fournir une plate-forme où les formateurs peuvent échanger de manière continue avec les personnes formées par le passé. Via des programmes régulièrement mis à jour, activistes et journalistes conservent et améliorent leurs connaissances sur la sécurité numérique et la vie privée.

Collaboration et soutien d’experts

L'équipe Totem travaille avec un réseau mondial d'activistes des droits humains, de journalistes et de formateurs en sécurité numérique pour organiser des cours et des programmes de qualité. Les cours, y compris le matériel interactif, sont créés et maintenus avec le soutien d’experts qui ont mis au point certaines des ressources de formation les plus efficaces pour les activistes.

Cours disponibles

Bientôt disponible

Totem pour formateurs

Comment les formateurs en sécurité numérique peuvent-ils utiliser Totem efficacement ?

La méthodologie Totem

Depuis le début du projet en 2016, l'équipe Totem a collaboré avec un large éventail d'activistes, de formateurs en sécurité numérique et d'experts en éducation en ligne afin de développer une méthodologie commune et un processus permettant de créer des programmes de formation efficaces pour un public adulte. Nous continuons à soutenir les formateurs qui souhaitent utiliser notre méthodologie pour créer de nouveaux contenus et convertir des programmes existants en cours en ligne destinés aux activistes ou aux journalistes.

Selection de cours à la demande

Totem donne aux formateurs la possibilité de choisir parmi les divers cours déjà disponibles sur la plate-forme, afin de créer une "collection" de cours pouvant constituer des sujets pertinents pour un groupe d'activistes particulier ou une communauté spécifique.

Ateliers de développement de programmes et ‘sprints’

L'équipe Totem organise fréquemment des ateliers et des ‘sprints’ en collaboration avec divers groupes d'activistes, ONG et journalistes afin de développer conjointement des cours en ligne pour une communauté ou un contexte spécifique. Si vous êtes formateur en sécurité numérique, activiste ou journaliste et souhaitez utiliser Totem pour organiser des cours, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Icônes Totem

Nous avons développé une série d'icônes afin de visualiser des concepts liés à Internet et à la sécurité numérique. Ce lot d'icônes est sous licence Creative Commons (CC) et peut être téléchargé ici.

À propos de Totem

Développé en collaboration avec Greenhost et Free Press Unlimited, Totem est une plate-forme d’apprentissage en ligne qui propose des cours sur la sécurité numérique, ainsi que des outils et des tactiques destinés aux journalistes, aux activites et aux défenseurs des droits humains, dans un environnement sécurisé de cours en ligne MOOC (Massive Open Online Course).

La plate-forme Totem est construite à l'aide du logiciel libre Open edX. La plate-forme a été soigneusement conçue pour préserver la confidentialité de ses utilisateirs en collectant un minimum de données et en utilisant un chiffrement moderne et sécurisé pour empêcher tout espionnage.

L’équipe Totem est redevable de nombreuses organisations, activistes, formateurs en sécurité numérique et experts en éducation en ligne qui ont collaboré lors d’ateliers et de ‘sprints’ pour créer le contenu des cours Totem, et pour mettre au point un programme de formation efficace pour la plate-forme Totem.

À propos de Greenhost

Greenhost a été fondée en 2001 par Mart van Santen et Sacha van Geffen. En tant que jeunes chercheurs, ils ont développé une plate-forme d'hébergement Web économe en énergie. Greenhost propose une nouvelle approche des TIC et de la durabilité et soutient divers projets dans les domaines de l'éducation, de la culture et du journalisme. Greenhost s’engage pour un Internet libre et ouvert ainsi que pour la sécurité de ses utilisateurs. Dans la poursuite de cet objectif, Greenhost collabore avec de multiples de partenaires dans les domaines suivants : technologie, journalisme, culture, éducation et durabilité.

Greenhost se charge de la stratégie globale, du développement technique et de l'hébergement de la plateforme Totem.

À propos de Free Press Unlimited

Free Press Unlimited est une organisation non-gouvernmentale qui lutte pour la liberté d'informer et vient en aide aux journalistes locaux dans des zones de conflit à fournir à leur audience des informations fiables. Les informations dont les gens ont besoin pour survivre et donner forme à leur propre avenir.

Free Press Unlimited se charge de la conception et du développement des cours Totem, ainsi que de l'engagement de la communauté numérique.

Contact

S’inscrire à la newsletter de Totem pour se tenir informé des prochains cours Totem !

Pour toute autre information, .

Digital Security training for activists and journalists
Welcome to Totem
Explore our courses

What is Totem?

Totem is an online platform that helps journalists and activists use digital security and privacy tools and tactics more effectively in their work.

Continuous and interactive learning

Totem helps security trainers extend the learning experience from a few days of face-to-face, offline training into a continuous and on-going, interactive learning experience. For example, trainers can curate courses on basic tools and concepts that learners take in preparation of a face-to-face, classroom training. Totem can also be used after a face-to-face training has concluded, so learners can continue to learn advanced concepts and stay in touch withtrainers using secure communication methods provided via the platform.

Increased knowledge retention

Although it can be very effective and extremely useful, face-to-face, offline training is limited in scope. Totem aims to provide a platform where trainers can continue to exchange new knowledge about digital security and privacy with learners they have trained in the past via frequently updated curricula. This enables activists and journalists to retain and improve their knowledge about the topics that they have received previous training on.

Community developed and supported

The Totem team works with a global network of human rights activists, journalists and digital security trainers on an on-going basis to curate courses and curricula. The courses, including the interactive materials, are created and maintained with support from practitioners who have developed some of the most effective training resources for activists.

Featured courses

Phishing showcase

Access and Anonimity

Operating a secure dropbox with Globaleaks

Internet primer

Secure Messaging 101

Secure Passwords 101

Totem for trainers

How can digital security trainers use Totem effectively?

The Totem methodology

Since the project's inception in 2016, the Totem team has collaborated with a wide range of activists, digital security trainers and online education experts to develop a shared methodology and a process to help trainers create effective training curricula using the platform. We continue to support trainers that want to use our methodology to create new content and convert existing curricula into online courses targeted at activists or journalists.

Curated course collections

Totem gives trainers the ability to pick and choose from the various courses already offered on the platform to create a "collection" of courses that may be relevant topics for a specific activist group or community.

Curricula development workshops and sprints

The Totem team frequently organises workshops and sprints in collaboration with various activist groups, NGOs and journalists to jointly develop curricula for a specific community or context.

If you are a CSO, a digital security trainer, activist or journalist and wish to use Totem to host courses for your learners, please .

Icon set

We have developed an icon set for designing diagrams that explain internet and security related concepts. The icon set is CC licensed and can be downloaded here.

About Totem

Developed in collaboration by Greenhost and Free Press Unlimited, Totem is an online learning platform that offers educational courses about digital security and privacy, and related tools and tactics for journalists, activists and human rights defenders in a safe, online classroom environment.

The Totem platform is built using the open-source Open edX MOOC (Massive Open Online Course) software. The platform has been carefully designed to be safe and privacy-preserving by collecting minimal data about its users and also using secure, modern encryption to prevent any eavesdropping.

About Greenhost

Greenhost was founded in 2001 by Mart van Santen and Sacha van Geffen. As young researchers they developed a webhosting platform that was much more energy efficient than comparable systems. Greenhost offers a fresh approach to ICT and sustainability and also supports various projects in the fields of education, culture and journalism. Greenhost is committed to a free and open internet and the security of our users. In striving towards this goal Greenhost collaborates with a multitude of parties in the fields of: technology, journalism, culture, education and sustainability. They develop their own software, projects and ideas.

Greenhost has been responsible for multiple aspects of Totem, including overall strategy, technical development and hosting of the platform, curricula design & development and community engagement.

About Free Press Unlimited

Free Press Unlimited is a foundation based in Amsterdam, the Netherlands. Free Press Unlimited believes that objective information can be of life-and-death importance. Free Press Unlimited helps local journalists in war zones and conflict areas to provide their audience with trustworthy news and information. The information that people need to survive and give shape to their own future.

Free Press Unlimited's role in Totem has been to provide strategic advice and collaborate on curricula design and development.

Contact

Subscribe to Totem's newsletter for updates on new course offerings!

For other questions, please .